VAE
Validation des Acquis de l’Expérience

Accompagner la démarche
de Validation des Acquis de l’Expérience

 

De quoi s’agit-il ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de convertir son expérience terrain en diplôme ou titre professionnel (reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles – RNCP).

Quels que soient l’âge, le niveau d’étude et le statut professionnel, toute personne peut s’engager dans une démarche de validation de son expérience professionnelle avec une réelle détermination et un projet motivé.

Pour quelles finalités ?

Obtenir une reconnaissance professionnelle par l’obtention d’un diplôme – Accéder à une promotion interne – Sécuriser l’employabilité – Assurer/préparer une reconversion professionnelle

Pour qui ?

Pour tous les salariés, CDI ou CDD – Indépendant – Intérimaires – Demandeurs d’emploi.
Parcours adapté aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

1 an d’expérience professionnelle ou 1607 heures justifiées.

Architecture de l’accompagnement VAE en 4 étapes

  • Diagnostic préalable de faisabilité
    Entretien avec le candidat : présentation du dispositif VAE, explicitation du projet motivé, parcours professionnel, expérience, compétences acquises.
    Analyse du dossier de candidature et notification adressée au candidat avec proposition d’une certification enregistrée au RNCP précisant les conditions de validation (un ou plusieurs blocs de compétences), les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés.

  • Demande de recevabilité auprès du certificateur
    Accompagnement du candidat à la constitution et à l’envoi de son dossier de recevabilité (livret 1) auprès du certificateur du diplôme.
  •  Constitution du dossier d’expérience
    Accompagnement du candidat à la réalisation de son dossier d’expérience (livret 2) : entretiens réflexifs et d’approfondissement, soutien méthodologique, constitution des éléments de preuve (annexes), relecture avant transmission au jury de certification.

  • Passage devant le jury de validation
    Accompagnement du candidat à la préparation de sa présentation orale et à l’entretien avec le jury.

Financement de votre accompagnement VAE

Sur proposition de devis après étude du projet. Prestation accompagnement à partir de 60 € Net/heure. Possibilité de financement pédagogique OPCO selon l’effectif de l’entreprise et les critères de prise en charge de l’OPCO. ILYAKA me consulter…

VAE

ILYAKA me contacter

 

9 + 1 =

KARINE ATROCHE

Consultante Form’Action
Développeur AFEST
Référente Certifiée
Accompagnement VAE

06 87 37 70 04

contact.ilyaka24@gmail.com

Handicap et formation